Hippocrate ou les origines de la naturopathie
Encore confidentielle il y a peu de temps, la naturopathie connait, depuis quelques années, un engouement incontestable et tend à s’imposer dans le paysage des médecines non conventionnelles. Et pourtant, la naturopathie n’est pas une pratique nouvelle. La naturopathie puise ses origines dans l’antiquité mais également dans les médecines ayurvédiques indiennes et chinoises, où elle a largement prouvé son efficacité.
Le premier à évoquer les grands principes qu’on appellera plus tard « naturopathie » est un célèbre médecin grec : Hippocrate. Celui là même qui a donné son nom au fameux « serment d’Hippocrate », qui décrit l’essentiel des devoirs du médecin envers son patient et que tout jeune diplômé se doit de prononcer avant d’obtenir définitivement le titre de Docteur. Et bien, OUI ! Hippocrate, père fondateur de notre médecine conventionnelle, a également posé les bases de la naturopathie, en mettant en évidence la faculté d’auto-guérison de notre corps et en s’appuyant sur 5 principes fondamentaux :
• la théorie des humeurs,
• le concept de l’énergie vitale,
• l’importance de l’hygiène de vie,
• la relation thérapeute patient,
• la prise en compte de l’individu dans sa globalité
La naturopathie, une origine intercontinentale
La naturopathie ne relève pas d’un phénomène de mode. Ses origines ancestrales en sont la preuve. Les origines de la naturopathie, bien que lointaine, ont traversé les océans, depuis le continent américain pour se répandre dans le monde entier au 19e siècle. En France, les origines de la naturopathie sont plus récentes. Il faudra attendre le milieu du 19e siècle, pour voir la naturopathie se faire une place et prendre un virage caractéristique de la vision naturopathe d’aujourd’hui. Le biologiste Pierre Valentin Marchesseau a posé la première pierre en apportant une nuance fondamentale, celle de considérer l’individu dans son environnement et capable de ressentir ce qui est naturel. La naturopathie représente alors la synthèse des méthodes naturelles de santé.
Des origines de la naturopathie à la conception d’aujourd’hui
La naturopathie a conquis au fil du temps ses lettres de noblesse en matière de
notoriété. Aujourd’hui, beaucoup reconnaissent que la pratique naturopathe est parfaitement complémentaire de la médecine conventionnelle et des médecines douces :
• La naturopathie ne traite pas les symptômes mais elle recherche et agit sur les causes.
• La naturopathie s’attache à l’individu dans sa globalité, au niveau physique, énergétique, psychologique et spirituelle, indissociable de l’équilibre socioculturel et planétaire.