La naturopathie, qu’est-ce que c’est ?
Nous avons tous entendu parler de la naturopathie, que ce soit au détour d’une discussion ou bien lors d’un dîner entres amis ! Mais derrière ce mot « naturopathie » se cache une pratique et une méthode rigoureuse souvent mal connue et soumise aux amalgames…
La naturopathie est pourtant une pratique ancestrale. Reconnue en 2001, comme la 3e médecine traditionnelle au monde par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie se définit comme étant un ensemble de méthodes de soins, visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. La naturopathie considère alors l’individu dans son ensemble, pour trouver la cause d’un déséquilibre et l’aider à y remédier.
La naturopathie, un art de vivre
La naturopathie va bien au delà de la définition décrite ci-dessus ! La naturopathie propose à chaque être humain d’être acteur de sa santé, de son bien-être, en adoptant une façon de vivre à l’écoute de son corps, de ses émotions et de son environnement. L’hygiène de vie adoptée revêt alors une importance capitale. Mais l’objectif de la naturopathie n’est pas de nous priver de tout ce qui peut nous apporter « des petits plaisirs quotidiens », elle n’impose pas non plus une hygiène de vie stricte… La naturopathie suppose simplement d’être attentif à soi et de privilégier les éléments de la nature à chaque fois que cela est possible.
La naturopathie ne remplace pas la médecine conventionnelle
La naturopathie fait confiance à notre organisme et s’appuie sur sa force vitale naturelle pour booster nos défenses métaboliques, mais en aucun cas, ne remplace la médecine conventionnelle. La naturopathie consiste donc à renforcer nos réactions de défenses par divers mesures d’hygiène, comme la diététique, le jeûne, la musculation, la relaxation, les massages, le thermalisme, la thalassothérapie, etc. Et aidée par les seuls agents naturels, que sont, les plantes, les eaux, le soleil et l’air pur.